fbpx

Box braids: Boho, Knotless, ou Goddess braids?

6 Partages
Tresses africaines : les Box braids

Boho braids, Knotless braids, Goddess braids, Bob braids, Passion ou encore Yarn braids, les box braids se parent de tous les styles et tous les noms pour votre plus grand plaisir. Notre technicienne Hillary vous en présente quelques-unes plus en détail.

Des box braids classiques aux braids dernière tendance

Braids ou Box braids

C’est le nom générique des tresses traditionnelles, parfois appelées aussi des « Rastas ». Peuvent se réaliser sans mais se font le plus souvent avec des « rajouts », des mèches synthétiques de tressage.

Coiffure de protection : les box braids

Voir les prix des tresses

Bob braids 

Des tresses traditionnellement courtes, jusqu’aux épaules maximum et épaisses pour une coupe bob pratique et stylée.

Toute l’esthétique de cette coiffure est dans la belle épaisseur des tresses.

Bob braids

Knotless braids 

Très à la mode et popularisées par la Queen B alias Béyoncé. Pour cette technique « sans nœuds » c’est-à-dire sans attache à la racine, et pour Hillary, le plus important est de faire un joli tracé au départ.

Le démarrage se fait avec vos propres cheveux et votre technicienne intégrera progressivement les mèches, de préférence les fameuses mèches Xpression.

Le reste est un tressage classique avec l’objectif de nattes très régulières et d’un effet visuel final parfait !

Knotless braids
Démarrage de Knotless Box Braids

Boho braids 

La volonté est ici d’obtenir un look un peu bohème, avec des ondulations et des mèches plus libres. Zoé Kravitz est l’une de celle qui ont le plus fait connaître ce style.

Le démarrage de braids reste classique mais ici on intègre des mèches dont on a au préalable choisi l’ondulation selon l’effet voulu.

On laisse des longueurs de mèches au bout pour accentuer l’effet « gypsy » bohème. On pourra même accentuer l’effet bouclé des tresses à l’aide de bigoudis trempés dans de l’eau chaude.

Boho braids

Des coiffures protectrices et stylées

Tresse sur cheveux européens
Box braids, pour tous les types de cheveux

Goddess braids

Leur caractéristique commune ? La taille ! Des braids classiques dans le tressage mais généralement très épaisses, volumineuses et qui partent le plus souvent sur une base de cornrows, nattes couchées.

Ensuite tous les styles sont possibles : un tracé droit ou torsadé, tressé jusqu’en bas, monté en chignon, ponytail, un mix de fines et d’épaisses…

Un excellent exemple de coiffures protectrices (voir notre article)

Les gens appellent parfois les Goddess braids étonnamment des… Boho braids nous dit Hillary.

Box braids : les Goddess braids

Passion braids

Ce sont des braids qu’on va réaliser avec des mèches déjà bouclées (celles qu’on utilise pour des Crochets braids par exemple).

Ici les mèches sont tressées jusqu’au bout. L’effet final recherché est donc des tresses très bouclées.

L’astuce d’Hillary : si vous n’obtenez pas l’effet bouclé voulu alors vous pouvez toujours les reprendre à l’aide de Flexi rods pour obtenir l’ondulation recherchée.

Yarn box braids 

Ce sont des braids réalisées cette fois avec l’ajout de laine synthétique.

L’utilisation de la laine va permettre toutes les fantaisies de couleurs que vous souhaitez.

Une technique un peu longue et qui peut être un peu pénible pour les doigts selon Hillary. En clair pas la préférée de notre technicienne…

Les Yarn braids confectionnées avec de la laine
Exemple de Yarn box braids

Marley braids 

Marley braids ou Marley twists? (voir prochain article sur les Twists). Des braids réalisées avec des mèches de tresses à la texture crépue. L’effet recherché est un effet « rasta » proche des locks. Un look naturel et authentique.

On privilégiera là plutôt des mèches avec un moyen ou gros diamètre et de la longueur pour un joli effet.

Autres modèles de Box braids

On pourrait aussi parler des Ghana braids, des Micro braids, des Jumbo braids, des Tree braids, ou des Piqué-laché. Chaque année amène son lot de nouveautés et de styles de braids popularisés par les célébrités.

Classiques ou ondulées, courtes ou longues, simples ou agrémentées d’accessoires les Box braids restent des incontournables de la coiffure afro. Bien réalisées sur des cheveux qui ont reçu au préalable une bonne routine de soins, elles seront des alliées de charme pour vos coiffures protectrices.

Voir les prix des tresses

Prochain article on vous parle des différents styles de twists.

6 Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *