fbpx

Curl, Curly ou Curly hair? Tout savoir de cette coiffure emblématique

21 Partages
Coiffure Curly

A la faveur du retour au naturel et aux cheveux bouclés, le Curl fait actuellement un retour en force dans les tendances coiffures. Revenons sur cette coiffure afro, star des années 80, qui retrouve une nouvelle jeunesse et séduit de plus en plus de clientes en salons.

Qu’est-ce qu’un Curl ?

Un Curl, Curly, Curly hair ou encore coiffure Curly c’est l’équivalent pour les cheveux de type afro, d’une permanente sur des cheveux de type caucasien (européens). C’est donc une technique de bouclage à froid des cheveux, à l’aide d’une crème texturante qui va venir modifier la structure de la fibre capillaire. Technique qui sera poursuivie avec une pose de bigoudis plus ou moins larges selon l’effet bouclé et le volume recherché.

Femme arborant une coiffure Curl

Prestation technique et professionnelle de coiffage, le Curl modifie la fibre capillaire crépue de manière durable (durant quelques mois) d’où son nom parfois de permanente sur cheveux crépus ou de permanente afro au Brésil.

En termes de chimie, l’usage de la crème texturante va venir dans un premier temps ouvrir les écailles du cheveu et rompre un certain nombre de « ponts disulfures » de la kératine présente dans le cheveu. Dans un second temps, l’usage de rouleaux pour donner une nouvelle forme et l’action d’un produit neutralisant va alors permettre de modifier la structure du cheveu crépu vers une nouvelle forme bouclée, plus détendue et durable.

Les avantages d’une coiffure curly ?

Le Curly hair est avant tout une technique de coiffage professionnelle et précise qui doit se réaliser en salon de coiffure. Bien réalisée, elle peut répondre à plusieurs objectifs.

Curl au salon de coiffure Hollycurl

L’objectif le plus courant recherché par les femmes qui choisissent le Curl comme coiffure est d’adopter un look bouclé tendance, pratique, grâce à cette coiffure courte et facile à entretenir. Le résultat ? De belles boucles bien définies, souples, bien hydratées et faciles à coiffer.

Vous pouvez aussi vouloir par un Curl, juste détendre une frisure crépue dense avec des boucles moins resserrées, redéfinies, et ainsi réduire le volume de votre texture naturelle. L’avantage ici aussi sera un coiffage facilité en plus d’un nouveau look.

Dans les 2 cas, avec de jolies boucles vous apporterez du relief, du mouvement et de la fraîcheur à votre chevelure.

Comment faire un Curl en salon ?

Une coiffure Curly se réalise en 2 étapes principales, une première phase d’assouplissement du cheveu et une seconde de mise en forme avec l’aide de rouleaux ou de flexi rods.

Déroulé d’un Curly en salon avec Wave Design de Design Essentials

Cette prestation commence par la phase du shampoing. Pour notre part (découvrir le salon) nous utilisons le shampoing clarifiant Oat Protein & Henna Deep Cleansing Shampoo de Design Essentials (article sur la marque américaine), pour pour bien nettoyer les cheveux des produits de coiffage, poussières et autres résidus.

Après ce premier shampoing et une protection du cuir chevelu sur les contours, la crème restructurante peut être soigneusement appliquée et laissée pour un temps de pose, sous un bonnet de protection.

Un nouveau rinçage est effectué, l’utilisation du shampoing hydratant Retention permet d’apporter une première hydratation en profondeur aux cheveux.

Vient alors l’étape de l’application d’un embellisseur de permanente le Wave Booster, et la pose des rouleaux, bigoudis ou flexi rods de différents diamètres selon l’effet final recherché. On filme le tout ou on utilise un bonnet de soin.

Nouveau rinçage puis application du neutralisant qui va venir fixer la nouvelle forme bouclée de vos cheveux. On filme à nouveau avant de pouvoir enfin défaire les bigoudis, rincer à nouveau et terminer par la mise en forme finale de la coiffure, aidé en cela par la lotion (Define & Shine 2N1 Dry Finishing Lotion) et le spray de finition (Mist & Shine Dry Finishing Spray).

Mais attention, cette prestation très technique, résumée ici, demande en réalité une bonne expertise dans l’usage de produits professionnels et dans le respect des différentes étapes.

Combien de temps dure un Curl ?

Comptez de 3h30 à 4h en salon pour un Curly sur des cheveux mi-longs et 4h pour des cheveux longs. Vous conserverez cet effet bouclé plusieurs mois à condition de parfaitement entretenir votre Curl qui demande une vraie bonne routine quotidienne de soins hydratants.

Quel entretien pour une coiffure Curly ?

Une hydratation quotidienne avec vos produits d’entretien comme un leave-in conditioner ou un lait de coiffage et une mousse activatrice de boucles comme la Curl Enhancing Mousse.

Il est recommandé de faire votre shampoing sans sulfates 1 semaine après puis de venir faire votre soin profond hydratant en salon avec des produits professionnels 1 mois après, en complément de vos soins à la maison et de renouveler votre Curly au bout de 2 à 4 mois à l’apparition des repousses.

Technique d'une coiffure Curly

Important : un Curl s’effectue sur des cheveux sains en bonne santé, sur des cheveux crépus, frisés non traités chimiquement par un défrisage ou une couleur et qu’il sera peut-être nécessaire d’éliminer les fourches par une petite coupe des pointes.

Si vos cheveux sont défrisés, le Curl ne sera pas possible sauf à devoir couper la partie défrisée. Et il faudra qu’il reste suffisamment de longueur pour pouvoir dessiner vos boucles et avoir un peu de volume.

Quel est le prix d’un Curl ?

Comptez un budget de 100 euros à 125 euros pour des cheveux courts à mi-longs, voir nos tarifs. Et comptez de 30 à 50 euros pour les produits de soins.

Besoin d’en savoir plus ou d’un conseil ?

Le salon : 01 48 47 03 77 – page Contact

21 Partages