fbpx

ECHELLE DE WALKER

0 Partages

Comment comprendre cette classification des cheveux

Femmes différentes origines, blanche, noire, métisse et différentes textures, lisse, bouclé, crépus

L’échelle de Walker, ça vous parle ? Et si nous vous disons cheveux de type 1B, 3A ou encore 4C, toujours pas ? Alors laissez nous vous parler de la classification des types de cheveux faite par le célèbre coiffeur afro-américain André Walker. Elle vous aidera à mieux comprendre les différentes textures de cheveux et à identifier visuellement votre type de cheveux.

La classification des cheveux par André Walker

André Walker, coiffeur américain originaire de Chicago, est d’abord connu pour être le coiffeur des stars afro-américaines comme Oprah Winfrey qu’il a coiffé pendant près de 30 ans, Michelle Obama ou Halle Berry (la fameuse petite coupe courte pixie de Halle, c’est lui !). Aujourd’hui il est aussi connu pour son échelle de classification des cheveux, le Hair Typing System.

Cette classification de Walker permet d’identifier les différents types de cheveux. Dans son livre, André Talks Hair, il explique que ce classement est fait en fonction de la texture et de l’épaisseur du cheveu. Ce système de classification avait pour lui pour but d’arrêter le mythe qu’il y a un bon et un mauvais cheveu. Mais ce système permet aussi de comprendre, en fonction du type de cheveux, comment ceux-ci vont réagir au No-poo, cette méthode en vogue qui préconise de se passer de shampoing ou de savon pour l’entretien des cheveux.

Echelle de Walker différentes type de cheveux, type de textures de cheveux , d'épaisseur de cheveux

Reconnaître votre type de cheveu sur l’échelle de Walker

La texture de vos cheveux

Selon cette échelle il existe 4 types de textures qui vont être définis par des chiffres :

Type 1 : Les cheveux lisses à raides. On y retrouve des textures fines et légères aussi bien que des textures épaisses. Résistants, naturellement brillants. Des cheveux qui sont sujets à l’excès de sébum, qui ont tendance à graisser plus vite car le sébum peut s’écouler aisément jusqu’à la pointe.

Type 2 : Les cheveux ondulés. Ils vont d’une ondulation large en forme de S à une ondulation plus prononcée, surtout vers les pointes, et ont tendance à faire des frisottis. Ils sont généralement épais, résistants au coiffage, ont un aspect brillant.

  • A NOTER : il faut savoir que d’un point de vue génétique on considère qu’il existe 3 types de cheveux : asiatique, caucasien et africain. On retrouve les 2 premières textures de l’Echelle de Walker (type 1 et 2), plus ou moins lisses, majoritairement dans les cheveux dits « caucasiens » ou « asiatiques ». Les 2 textures suivantes (3 et 4) sont celles qu’aujourd’hui on nomme les cheveux « texturés », les cheveux crépus, frisés ou bouclés.

Type 3 : Les cheveux bouclés à frisés. Les boucles de ce type vont de boucles larges à des boucles plus ou moins resserrées. Elles sont en forme de 2. Ils présentent un aspect moins brillant que les deux précédents types. Dans les chevelures de cette catégorie, on retrouve fréquemment plusieurs textures sur une même tête.

Type 4 : Les cheveux très frisés à crépus. Ils ont une prédisposition à être secs par nature, cassants, moins brillants du fait d’un sébum qui s’écoule moins bien sur la longueur. Les boucles sont parfois en forme de Z, serrées, créent du volume et cachent leurs longueurs, le fameux « shrinkage ». Là aussi plusieurs textures peuvent coexister sur une même tête.

L’épaisseur de vos boucles

Dans la catégorisation d’André Walker ces 4 grands types de cheveux que nous avons vu sont chacun divisés en 3 sous-types : A, B ou C. Respectivement du cheveu le moins épais le A au cheveu le plus épais le C.

Au-delà de l’épaisseur, cette nouvelle division prend aussi en compte des points supplémentaires de différenciation des cheveux comme le degré de frisure et le rebond du cheveu.

Enfin, pour finir sachez que votre vraie texture de cheveux se voit surtout sur cheveux mouillés. Leur hydratation, en plus d’effacer l’effet des produits de coiffage utilisés, révèle leur vraie texture.

différents épaisseur de cheveux

Maintenant que vous connaissez le langage. Il est temps pour vous de vous approprier l’échelle de Walker. C’est maintenant à vous de reconnaitre votre type de cheveux, si vous ne le connaissez pas déjà.

Type 1, cheveux lisse/straight hair

Echelle de Walker, type 1, Type 1A, Type 1B, Type 1C

Type 2, cheveux ondulés à bouclés/wavy hair

Echelle de Walker, type 2, Type 2A, Type 2B, Type 2C

Type 3, cheveux bouclés à frisés/curly hair

Type 4, cheveux frisés à crépus/kinky hair

Quelle routine d’entretien en fonction de son type de cheveux ?

Doit-on adapter ses soins selon sa catégorie ?

La réponse est oui et non !

Pourquoi oui ? Parce qu’en effet les sous catégories de cheveux de chaque type ont des caractéristiques communes qui doivent être prises en comptes.

Vous n’utiliserez pas les mêmes produits hydratants et nourrissants pour des cheveux lisses qui graissent vite que pour des cheveux frisés ou crépus, souvent déshydratés.

De même les produits de styling qui conviennent à un cheveu 3A qui boucle facilement n’auront pas la même efficacité ni sur un cheveu de type 1A lisse et épais, ni sur un cheveu crépu de type 4C

Au salon nous rencontrons souvent ce problème : des produits de grandes marques utilisés par des clientes qui ont des cheveux texturés et qui ressentent toujours le manque d’hydratation dans leurs cheveux.

Pourquoi non ? S’il est important de connaitre son type de cheveux et les points principaux, il faut toujours rester à l’écoute des besoins propres à vos cheveux. Ce n’est pas parce que vous avez un cheveu de type 3C que les produits utilisés par des cheveux de type 4 ne vous conviendront pas.

Le ressenti fera une grande différence entre des boucles appartenant pourtant à la même catégorie mais avec par exemple le type 3 et d’un côté des cheveux de type caucasien et de l’autre des cheveux de type afro.

Le plus important est de trouver les produits qui correspondent à votre besoin précis en termes de lavage, de nutrition, d’hydratation et de styling.

Echelle de Walker ou pas échelle de Walker ? Nos conseils pour bien choisir vos soins, c’est de demander à vos cheveux!

Privilégiez tout de même des produits adaptés à votre type de cheveux. Plus ils vont vers le type 4, plus ils ont besoin d’hydratation, de nutrition avec des soins spécifiques pour les cheveux texturés.

Essayez un produit capillaire et regardez la réaction de vos cheveux sur la durée. Si elle est positive testez les autres produits de la gamme. Si votre ressenti est négatif après quelques jours ou semaines selon l’utilisation, n’hésitez pas à changer et à tester un autre soin plus adapté à votre type et besoin du moment.

Mais ne jetez pas et gardez en tête qu’un produit peut être adapté mais à un moment ne plus répondre au besoin de votre cheveu. Il peut aussi convenir en été mais ne plus convenir une fois l’hiver arrivé.

Tout cela vous aidera, nous l’espérons, à mieux trouver LA bonne routine adaptée à vos cheveux.

0 Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *