fbpx

Le soin profond pour les cheveux crépus

0 Partages

Le soin profond est le soin incontournable des cheveux crépus, frisés ou bouclés. Un point de passage indispensable pour une nutrition ou une hydratation en profondeur et longue durée des cheveux secs, ou abimés. Ce soin est souvent la solution aux cheveux ternes, déshydratés et aux cheveux qui cassent. C’est votre cas ? On vous explique ici ce soin miracle encore assez méconnu.

Le soin profond, un soin indispensable pour les cheveux crépus

Le soin profond, qu’est-ce que c’est ?

Malgré son nom, un soin profond ce n’est pas un produit, mais c’est plutôt une méthode de soin intense des cheveux. Il peut être hydratant, nourrissant ou protéiné selon les besoins de la personne.

Cette méthode en plusieurs étapes et avec des produits adaptés à chaque étape, permet d’hydrater ou de nourrir en profondeur la fibre de vos cheveux. C’est-à-dire que contrairement aux produits capillaires qui restent à la surface des cheveux, votre tige capillaire va ici être nourrie et hydratée de l’intérieur. Ce soin agit sur le cheveu à la fois en surface et en profondeur, ce qui lui vaut ce nom de « soin profond ».

Avez-vous déjà constaté une différence dans l’état de vos cheveux ou de votre peau quand vous voyagez sous des climats chauds comme ceux des Caraïbes ou de l’Afrique ?

Sous des climats européens plus tempérés, la nature du cheveu afro n’est pas dans ses conditions d’origine où la chaleur et l’humidité favorisent une meilleure hydratation. L’utilisation d’une eau plus calcaire accentue de plus cette différence d’environnement.

Le cheveu crépu comme la peau se dessèchent plus vite et demandent alors une nutrition et une hydratation plus intenses. Pour cela, rien de mieux que d’effectuer régulièrement un bon soin profond pour cheveux crépus.

Le soin profond, l’allié indispensable des cheveux crépus

Comment faire un soin profond sur cheveux crépus?

En salon le soin profond est une prestation essentielle pour les cheveux afro et indispensable pour des bienfaits longue durée.

La première étape du soin est celle du shampoing. Pour débarrasser le cuir chevelu et les cheveux des poussières et des dépôts de produits utilisés, votre professionnel va faire un shampoing clarifiant qu’il effectuera 2 fois si besoin. Plus lavant qu’un shampoing classique il nettoie le cheveu en profondeur et le prépare, en ouvrant les écailles, à une meilleure efficacité de votre soin.

A la suite de cela, en seconde étape le professionnel va composer un bain d’huiles végétales selon le diagnostic qu’il a établi avec vous et selon votre type de cheveu. Ce mélange est appliqué raie par raie sur les longueurs, le cuir chevelu est massé pour une meilleure pénétration et activer la circulation sanguine.

huile d'olive pour faire un bain d'huile pour cheveux secs
Le bain d’huile étape du soin profond

Pour une pénétration efficace, ouvrir les pores du cuir chevelu et les écailles des cheveux, l’apport de chaleur naturelle du corps est utilisé en « emballant » la tête avec du film cellophane. Mais il est aussi possible d’utiliser une serviette chaude ou même de mettre la cliente sous casque chauffant.

Après 15 à 20 minutes de temps de pose, le coiffeur procède à un shampoing, hydratant cette fois.

Troisième étape importante, votre coiffeur va procéder à l’application d’un soin composé là aussi selon votre besoin : hydratation classique, cuir chevelu sec et irrité, pellicules, cheveux cassants, cheveux abimés, stimulation de la repousse…

Généralement un conditionner ou un masque pour une hydratation maximale est utilisé. Passage sous le casque à vapeur pour au moins 20 minutes. Cet apport d’eau par la vapeur complète lui aussi ce processus de nutrition ou d’hydratation en profondeur du cuir chevelu et des cheveux.

Gros plan d'une tige capillaire et des écailles du cheveu
Images d’une tige capillaire : écailles saines à gauche, écailles abimées à droite

Il ne lui reste plus alors plus qu’à procéder au dernier rinçage à l’eau tiède ou même légèrement froide si possible, afin de finir de refermer les écailles et lisser ainsi les cuticules.

Place au coiffage selon la finition demandée : naturel, blow out (séchage et étirage) définition de boucles, brushing ou silk press.

Le conseil : pensez à demander à votre professionnel de vous couper les pointes!

Quel résultat d’un soin profond sur des cheveux crépus, frisés ou bouclés?

Le cheveu nourri, hydraté a retrouvé de la brillance car la fibre a été réparée, gainée en profondeur. L’effet du soin est souvent assez visuel et se voit immédiatement après le rinçage, en termes d’aspect et de couleur.

La chevelure hydratée sera moins dense, moins mousseuse.

Le cheveu retrouve aussi beaucoup de souplesse, d’élasticité et même de la longueur car plus détendu. Plus facile à travailler pour le professionnel, la coiffure n’en sera que plus éclatante avec cette vitalité retrouvée.

Pour un bon résultat, comptez 2 heures à 2 heures 30 au salon, brushing compris.

Quel entretien pour un soin profond ?

Cela va surtout dépendre de l’état de vos cheveux. Des cheveux cassants ou très abimés par les défrisages, les colorations ou les lissages brésiliens mal réalisés devront envisager de faire un soin profond tous les 15 jours en phase d’attaque.

En phase d’entretien ou pour les autres cas de figure (cheveux normaux, secs) un soin profond par mois est justement suffisant par son action longue durée.

Un shampoing doux hydratant sans sulfates suivi d’un conditionner ou masque capillaire tous les 7 à 15 jours préservera l’effet de votre soin profond.

Au quotidien, un peu de sérum sur les longueurs et pointes, une crème ou une lotion hydratante si besoin seront suffisants à maintenir une bonne hydratation des cheveux et un coiffage facile.

Voilà donc tous les secrets d’un bon soin profond dévoilés, étape clef de la routine capillaire pour des cheveux bouclés, frisés ou crépus !

Combien coute un soin profond ?

Au salon un soin profond suivi d’un brushing sur cheveux mi-longs est à 85 euros. Comptez de 50 euros pour des cheveux courts avec un coiffage naturel à 115 euros pour des cheveux longs avec un coiffage final Silk press.

Voir tous nos tarifs

Produits professionnels Design Essentials pour les coiffeurs
Shampoings et masques Design Essentials

Article réalisé avec l’aimable participation de Wilfried Crochemar, coiffeuse et formatrice en coiffure

0 Partages
Curly hair

Entretenir son Curl

Plus de doute, le Curl ou Curly hair est bien de retour. Coiffure emblématique des années 80, c’est une prestation technique de […]