fbpx

Tout savoir sur le lissage brésilien

Lissage brésilien Noisy le Sec - Seine st Denis 93

Très prisé ces dernières années, le lissage brésilien permet, comme son nom l’indique, de lisser durablement les cheveux. Grâce à l’action en profondeur de la kératine, protéine déjà naturellement présente dans les cheveux, cette technique va permettre de détendre et assouplir les cheveux ou simplement discipliner des cheveux rebelles et des frisottis.

Le lissage brésilien s’est popularisé dans les années 2000 en Europe et aux Etats-Unis et fait toujours fureur depuis. Comme son nom l’indique, il nous vient tout droit du Brésil.

Initialement, la volonté des laboratoires de recherche brésiliens était d’apporter des réponses aux cheveux abimés par les très nombreux brushings que font les brésiliennes, avec un apport en kératine. L’utilisation de la chaleur, avec un fer à lisser pour mieux faire pénétrer la kératine, a permis d’aboutir à un procédé de coiffage innovant, celui du lissage dit brésilien.

Le lissage brésilien c’est quoi ? 

Le lissage brésilien c’est avant tout un traitement réparateur pour les cheveux. A la manière d’un véritable soin profond, il va venir renforcer en profondeur la fibre capillaire en la gainant de kératine.

Le rôle de la kératine

La kératine est une protéine produite par le corps humain. Elle est naturellement présente dans les cheveux (à plus de 90%), les ongles et l’épiderme. C’est elle qui leur donne leur résistance, leur élasticité, leur imperméabilité

Avec le temps et les petites agressions au quotidien comme le froid, la pollution, les rayons solaires, l’utilisation d’appareils électriques, le cheveu subit un vieillissement et son taux de kératine diminue.

L’apport du lissage brésilien 

Le lissage brésilien est fait pour remédier à cette carence. En réinjectant de la kératine il va d’une part, combler les écailles, protéger les cheveux, leur redonner de la force et de la brillance. Il va venir réparer les dégâts des brushings répétés, des colorations, décolorations et des défrisages en renforçant la fibre capillaire en profondeur. En cela la kératine est LA thérapie pour les cheveux ! 

D’autre part avec l’apport de chaleur le lissage brésilien va permettre, de modifier la structure des cheveux et venir les discipliner, les lisser sans les dénaturer. Vous aurez des cheveux durablement assouplis et lissés. Le cheveu n’est pas abîmé et reste en bonne santé.

Comment se déroule un lissage brésilien ?

Le lissage s’effectue en 4 étapes principales :

Le diagnostic

La spécialiste prend le temps de voir avec vous ce que vous souhaitez mais aussi l’état de santé de vos cheveux, et quelle autre technique vous avez éventuellement effectué récemment.

Le shampoing

Elle réalise un (ou plusieurs) shampoing clarifiant pour nettoyer les cheveux des poussières, impuretés et résidus de produits utilisés. Ce shampoing spécifique au lissage va ouvrir les écailles du cheveu et le préparer à l’action de la kératine.

L’application de la kératine

Elle sera réalisée mèche par mèche au pinceau pour une meilleure pénétration. L’application de kératine pure va venir imprégner le cheveu, le réparer, le gainer, le détendre et lui redonner en profondeur, force, souplesse et brillance.

Un temps de pose est nécessaire et déterminé par la professionnelle en fonction de votre type de cheveu, généralement de 30 à 45mn.

Le lissage

Les cheveux seront ensuite séchés au sèche-cheveux, puis lissés, là aussi mèche par mèche, au fer à lisser. C’est cet apport de chaleur qui permet l’action réparatrice de la kératine au cœur des fibres capillaires et de refermer les écailles d’un cheveu nourri de kératine.

Le process est alors terminé, le cheveu est régénéré, gainé, souple, brillant et…lisse ! Il faudra encore laisser agir 48h le produit pour maximiser l’effet. Sans les laver ni les soumettre à l’humidité. Sans les attacher non plus.

Cliente qui a effectué son lissage brésilien

Pour qui ?

Le lissage brésilien sera particulièrement adapté à toutes celles qui ont les cheveux abimés, rendus rêches et ternes par des techniques répétées et qui sont à la recherche d’un soin renforçateur :

  • Les accros au brushing :
  • Les adeptes des colorations

Ainsi qu’à celles qui veulent discipliner leurs boucles vers une chevelure lissée :

  • Les cheveux ondulés, bouclés, frisés, mousseux
  • Les cheveux sujets aux frisottis récalcitrants

Des contre-indications ?

Le danger N°1 c’est l’utilisation de lissages très connus disponibles mais qui contiennent du formol pour un résultat plus spectaculaire. Un ingrédient chimique reconnu comme dangereux pour les utilisatrices comme pour les professionnels.

Il faut aussi ne pas superposer 2 techniques de manière rapprochée au risque d’abîmer le cheveu. En d’autres termes ne pas avoir fait de couleur, de mèches, de balayage, de henné très récemment. Ni un autre lissage bien sûr. Il est conseillé de faire sa couleur avant et d’espacer de 2 à 3 semaines les 2 techniques.

A noter que le lissage va légèrement éclaircir la teinte des cheveux qui sont colorés.

Il n’est pas non plus le plus adapté aux cheveux fins auxquels il donnera un côté aplati, sans volume (lire article Marie-Claire). Cheveux qui pourraient aussi moins bien supporter la chaleur nécessaire du fer. Le coiffeur privilégiera alors l’utilisation de son Steampod, plus doux pour les cheveux fins ou abimés.

Le lissage brésilien est-il adapté aux cheveux afro ?

En théorie oui puisque rappelons le, le lissage brésilien est surtout un traitement nourrissant. C’est un apport de kératine, protéine naturellement présente dans les cheveux.

Mais les cheveux crépus ou frisés qui souhaitent un aspect vraiment lisse risquent d’être déçus, même si la frisure sera détendue et des boucles plus souples dessinées. Mais le coiffage sera effectivement facilité.

Par expérience, le résultat à long terme n’est pas pleinement satisfaisant. A éviter sur des cheveux déjà fragilisés.

Une bonne alternative pour les cheveux afro est le soin STS (Strenghtening Therapy System) de Design Essentials. Plus adapté (lire article) ce soin renforçateur permet un lissage prolongé sans changer la structure naturelle du cheveu.

soin lissant STS

Comment entretenir un lissage brésilien. 

Au quotidien

Il faudra éviter de se laver les cheveux pendant 3 à 4 jours pour laisser l’action du lissage s’installer en profondeur dans la fibre capillaire.

Il ne faudra pas non plus les attacher ou les nouer pour ne pas « déformer » la fibre fraichement lissée.

Les soins comme un shampoing sans sulfates seront à privilégier pour ne pas agresser le nouveau gainage obtenu avec la kératine. Un masque à la kératine après votre shampoing sera l’allié idéal dans votre salle de bain pour garder longtemps l’effet du lissage.

Pas plus de 1 à 2 shampoings par semaine

Pendant quelques jours on évitera aussi les longues expositions au soleil, la piscine et les bains de mer qui altèreront la kératine.

Le soin à la kératine

Nous conseillons aussi à nos clientes de venir faire un soin à la kératine pour prolonger l’effet sur une plus longue durée. Ce soin va venir parfaire l’action du lissage brésilien en complétant l’hydratation, la souplesse et la brillance des cheveux.

Renouveler votre lissage

En effet les effets des lissages se superposent et font durer les lissages suivants plus longtemps

Résultat du Lissage bresilien

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Comptez 2 à 3 heures pour votre prestation au salon.

Avec le bon entretien et les bons produits à la maison, plus un soin à la kératine au salon, votre premier lissage brésilien « on fleek » (parfait) tiendra 3 à 5 mois, les suivants tiendront plus de mois.

Il n’est pas recommandé de dépasser 4 lissages par an.

Combien ça coute ?

Un lissage effectué en salon peut couter de 150 à 600 euros selon le standing du salon mais aussi la longueur et l’épaisseur de vos cheveux.

Mais comptez de 150 euros à 200 euros en moyenne.

Alors prête pour votre prochain look de femme fatale?

RESERVEZ VOTRE LISSAGE BRESILIEN A NOISY LE SEC (93-Seine Saint Denis)

01 48 47 03 77