fbpx

Le Wash and Go, la méthode reine de définition des boucles !

0 Partages

Il est parfois difficile de bien définir ses boucles sur des cheveux afro. Déjà, avoir une bonne routine capillaire est l’étape indispensable, ensuite il existe différentes techniques pour des cheveux afro définis. Nous allons vous présenter une des techniques de définition des boucles les plus utilisées… le Wash and Go !

Wash and Go cheveux définis afro hair

Qu’est-ce qu’un Wash and Go ?

Des boucles naturelles bien définies

Le Wash and Go qui signifie laver et partir est une méthode de soin et de coiffage naturel qui permet de sublimer vos boucles naturelles. Avec cette technique vous pourrez même prolonger de plusieurs jours la définition des boucles que vous obtenez lorsqu’ils sont mouillés.

Cette méthode d’hydratation et de soin des cheveux originaire des Etats-Unis, a pris son essor dans les années 2000 en même temps que l’essor du mouvement de retour aux cheveux naturels, le fameux mouvement Nappy.

Les femmes noires américaines voulaient retrouver leur identité après des années de défrisage et de lissage. Elles l’ont donc adopté pour pouvoir porter de manière « naturelle » leurs cheveux.

Les prérequis

Le wash and go va à tout type de boucles ou de frisures, il concerne donc principalement les cheveux de type 3 et 4. Cette méthode axée sur l’hydratation va vous permettre de mettre en avant vos boucles tout en laissant vos cheveux parfaitement hydratés.

Un wash and go va révéler vos boucles naturelles. Ce qui veut dire que si vos cheveux mouillés n’ont pas ou plus de boucles dû au défrisage ou à l’excès de lissage alors il sera compliqué d’avoir un belle définition.

Mais attention un Wash and Go ne consiste pas seulement à faire son shampoing et à sortir. Il y a plusieurs étapes à respecter pour avoir des boucles bien définies.

Wash and Go cheveux définis curly hair cheveux bouclés

Comment se déroule un wash and go en salon ?

Tous les bienfaits de la méthode résident dans l’hydratation tout au long de la routine.

Première étape, nous effectuons un shampoing en fonction des besoins du cheveu puis appliquons du conditionner hydratant sur les cheveux mouillés légèrement essorés. Le soin Almond Butter est un délice pour les cheveux secs et le Rosemary and Mint est lui un véritable must pour les cheveux déshydratés, abimés ou qui ont eu une technique.

De retour au poste de coiffage, la seconde étape sera encore une fois d’hydrater avec un soin sans rinçage, en général un leave-in conditionner.

En salon, nous utilisons le leave-in conditioner ou la lotion hydratante Almond & Avocado de chez Design Essentials. A base d’amande et d’avocat ce sont des soins très hydratants et formulés pour les cheveux naturels

Cette hydratation renforcée va permettre de révéler au maximum la nature et la boucle naturelle de vos cheveux.

Lorsque le cheveu est bien hydraté et la boucle révélée, nous pouvons passer à la finalisation du coiffage.

Pour une belle définition finale, et selon le type de cheveu le choix se fera entre une crème hydratante, ou une crème plus définissante ou bien encore un gel activateur de boucles au miel Almond & Avocado de Design Essentials.

Selon la texture du cheveu, nous procédons à la définition des boucles mèche par mèche, au doigt ou alors à l’aide d’une brosse démêlante comme la brosse Denman.

Le séchage se fait idéalement à l’air libre mais pourra être facilité avec un sèche-cheveux et un embout diffuseur et à une température modérée.

Résultat final, vous voilà avec de jolies boucles grâce à votre Wash and Go !

Comment entretenir son Wash & Go ?

Pour conserver le plus longtemps vos boucles et préserver l’hydratation de vos cheveux, nous vous recommandons de dormir avec un bonnet en satin.

Le matin si besoin, humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur par exemple, pour redonner de la fraicheur à vos boucles. Il existe aussi dans plusieurs marques des sprays pour rafraichir les boucles.

Après quelques jours si vous ressentez un manque d’hydratation, un leave in sans rinçage, une lotion ou une crème hydratante sera votre allié pour redonner de la souplesse à votre chevelure.

Vous pouvez aussi rajouter dans votre vaporisateur un peu de leave-in. Mais surtout rappelez-vous l’hydratation est le maitre mot absolu d’un bon wash and go.

0 Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *