A la faveur du retour aux cheveux bouclés, le Curl fait actuellement un retour en force dans les tendances coiffures. Revenons sur cette coiffure afro, star des années 80, qui retrouve une nouvelle jeunesse et séduit de plus en plus de clientes en salons.
Qu’est-ce qu’un Curl ?
Un Curl, Curly, Curly hair ou encore coiffure Curly c’est l’équivalent pour les cheveux crépus, d’une permanente sur des cheveux de type caucasien (européens). C’est donc une technique de bouclage à froid des cheveux, à l’aide d’une crème assouplissante qui va venir modifier la structure de la fibre capillaire. Une technique qui sera poursuivie par une pose de bigoudis plus ou moins larges selon l’effet bouclé et le volume recherché.
Prestation technique et professionnelle de coiffage, le Curl modifie la fibre capillaire crépue de manière durable (durant quelques mois) d’où son nom parfois de permanente sur cheveux crépus ou de permanente afro au Brésil.
En termes de chimie, l’usage de la crème assouplissante va venir dans un premier temps ouvrir les écailles du cheveu et rompre un certain nombre de « ponts disulfures » de la kératine qui compose à 90% les cheveux. Dans un second temps, l’usage de rouleaux va permettre de créer une nouvelle forme et l’action d’un produit neutralisant va alors permettre de fixer les cheveux crépus dans cette nouvelle forme bouclée, plus détendue et durable.
Les avantages d’une coiffure curly ?
Le Curly hair est avant tout une technique de coiffage professionnelle et très précise qui doit se réaliser en salon de coiffure, par des spécialistes. Bien réalisée, elle peut répondre à plusieurs objectifs.
L’objectif le plus courant recherché par les femmes qui choisissent le Curl comme coiffure est d’adopter un look bouclé pratique et tendance, grâce à cette coiffure courte et facile à entretenir. Le résultat ? De belles boucles bien définies, souples, bien hydratées et faciles à coiffer.
Vous pouvez aussi vouloir par un Curl, juste détendre une frisure très crépue, dense avec des boucles moins resserrées, redéfinies, et ainsi réduire le volume de votre texture originelle. L’avantage ici aussi sera un coiffage facilité en plus d’un nouveau look.
Dans les 2 cas, avec de jolies boucles vous apporterez du relief, du mouvement et de la modernité à votre chevelure.
Comment faire un Curl en salon ?
Une coiffure Curly se réalise en 2 étapes principales, une première phase d’assouplissement du cheveu et une seconde de mise en forme avec l’aide de rouleaux ou de flexi rods.
Déroulé d’un Curly en salon avec Wave Design de Design Essentials
Cette prestation commence par la phase du shampoing. Pour notre part (découvrir le salon) nous utilisons le shampoing clarifiant Oat Protein & Henna Deep Cleansing Shampoo de Design Essentials (article sur la marque américaine), pour pour bien nettoyer les cheveux des produits de coiffage, poussières et autres résidus.
Après ce premier shampoing et une protection du cuir chevelu sur les contours, la crème restructurante peut être soigneusement appliquée et laissée pour un temps de pose maitrisé.
Un nouveau rinçage est effectué soigneusement, l’utilisation du shampoing hydratant Retention permet d’apporter une première hydratation en profondeur aux cheveux.
Vient alors l’étape de l’application d’un embellisseur de permanente le Wave Booster, et la pose des rouleaux, bigoudis ou flexi rods de différents diamètres selon l’effet final recherché. On filme le tout ou on utilise un bonnet de soin.
Nouveau rinçage puis application du neutralisant qui va venir fixer la nouvelle forme bouclée de vos cheveux. On filme à nouveau avant de pouvoir enfin défaire les bigoudis, rincer à nouveau et terminer par la mise en forme finale de la coiffure, aidé en cela par la lotion (Define & Shine 2N1 Dry Finishing Lotion) et le spray de finition (Mist & Shine Dry Finishing Spray).
Mais attention, cette prestation très technique, qui est ici simplement résumée, demande en réalité une bonne expertise dans l’usage de ces produits professionnels et dans le respect des temps et des différentes étapes.
Combien de temps dure un Curl ?
Comptez de 3h30 à 4h en salon pour un Curly sur des cheveux mi-longs et 4h pour des cheveux longs. Vous conserverez cet effet bouclé plusieurs mois à condition de parfaitement entretenir votre Curl (lire nos conseils) qui demande une vraie (et bonne) routine quotidienne de soins hydratants.
Quel entretien pour une coiffure Curly ?
Une hydratation quotidienne avec vos produits d’entretien comme une lotion de coiffage ou un leave-in conditioner. L’activation des boucles avecle spray de finition ou une mousse activatrice de boucles comme la Curl Enhancing Mousse.
Il est recommandé de faire un shampoing sans sulfates 1 semaine à 10 jours après puis de refaire votre soin profond hydratant en salon 1 mois après, avec des soins professionnels. Le tout, en complément de vos soins à la maison.
Il sera nécessaire de renouveler votre Curly au bout de 2 à 4 mois à l’apparition des repousses.
Important : un Curl s’effectue sur des cheveux sains en bonne santé, sur des cheveux crépus, frisés non traités chimiquement par un défrisage ou une couleur et il sera peut-être nécessaire d’éliminer les fourches par une petite coupe des pointes.
Si vos cheveux sont défrisés, le Curl ne sera pas possible sauf à devoir couper la partie défrisée. Et il faudra qu’il reste suffisamment de longueur pour pouvoir dessiner vos boucles et avoir un peu de volume.
Quel est le prix d’un Curl ?
Comptez un budget de 135 euros à 150 euros pour des cheveux courts à mi-longs, voir nos tarifs. Et comptez de 35 à 50 euros pour les produits de soins.
Besoin d’en savoir plus ou d’un conseil ?
Le salon : 01 48 47 03 77 – page Contact